Filière Intensive

La filière intensive s’adresse à des élèves très motivés et dotés d’une capacité supérieure d’assimiler l’apprentissage de l’instrument pour leur permettre d’avancer plus rapidement, de maintenir et renforcer leur intérêt. Le cursus correspond aux années scolaires du degré primaire et du cycle d’orientation. C’est à ce moment-là que l’étudiant a la possibilité de se présenter aux examens en filière préprofessionnelle qui correspond aux années du collège. Il garde toute liberté de choisir la voie professionnelle de la musique ou non.

 

Le choix de suivre la filière intensive incombe à l’élève sur recommandation de son professeur, d’entente avec ses parents et pour autant que l’élève consente aux efforts que requiert l’étude soutenue de son instrument. Il lui sera conseillé de suivre également un cours complémentaire, soit le solfège, la musique de chambre ou l’orchestre.

Le but de la Filière intensive Archi Dobble est de présenter l’élève méritant à l’examen d’entrée à la Filière Pré-professionnelle de la CEGM.

LA FILIERE PRE-PROFESSIONNELLE DE LA CEGM

L’élève qui a réussi l’examen d’entrée dans la Filière Pré-professionnelle doit suivre le cursus que vous pouvez trouver en cliquant ICI.

Les cours qui ne sont pas données à l’Accademia d’Archi :

  • Solfège moyen et/ou avancé
  • Ecritures musicales
  • Piano

sont remboursés à l’élève à hauteur de 50 %.

Programme de travail:

L’élève de filière intensive doit suivre deux cours d’instruments par semaine.
Il sera évalué deux fois par année et devra se produire plusieurs fois à des auditions. Si l’occasion se présente, on lui demandera de se préparer à des concours extérieurs à l’école de musique, tel le Concours suisse de la musique pour les jeunes.

Le Département de l’Instruction publique met progressivement en place des horaires scolaires allégés pour cette catégorie d’élèves.
La direction de l’école de musique renseigne.